Extrait . Frédérique

 

3e Post sur Linkedin

#podcasthon - Teaser 3 "𝗟𝗮 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗶𝗱𝗮𝗻𝘁𝘀"

Frédérique est une proche aidante depuis environ 1 an. La 1ère phase a été “rapide”, en un sens. Quand son père est tombé malade avec une incapacité respiratoire grave, il est venu habiter chez elle. Ensemble, ils ont pris la difficile décision de placer sa mère dans un institut spécialisé pour la maladie d'Alzheimer. Frédérique ne pouvait pas gérer seule, ses 2 parents.

Son père, elle l’a soutenue jusqu’au bout, tout en continuant à travailler dans le domaine du recrutement. C’était dur mais elle savait aussi que l’arrêt signifierait le décès de son père. Alors malgré la difficulté, avoir son père chez elle pendant les 8 derniers mois de sa vie était aussi une immense joie. Ils ont vécu des moments très forts. Après, elle a fait un burn-out et s’est arrêtée de travailler un mois.

Aujourd’hui ça va mieux mais elle continue de soutenir sa mère, qu’elle voit tous les jours. Comme celle-ci perd la mémoire, il est très difficile pour Frédérique de faire son deuil. Sa mère oublie une fois sur deux que son mari ne pourra plus jamais venir lui rendre visite. Même le chien est devenu dépressif, lui qui passait ses journées collé au père de Frédérique.

Alors Frédérique vient toujours à la Maison des Aidants. Elle vit les soins comme des bulles de repos, consacrées uniquement à elle, à son propre ressourcement.

Comme toutes les personnes à qui j’ai parlé, Frédérique avait découvert la Maison des Aidants, dans le journal de Suresnes. Elle y est allée dès le début. Isabelle Sanchez-Moreno l’a aidée à trouver les bons interlocuteurs chez France Alzheimer. Et Frédérique bénéficie des soins socio-esthétiques prodigués par Emmanuelle Dessart, des séances de sophrologie ou de réflexologie plantaire, qui lui font beaucoup de bien.

Son conseil aux autres aidants :

“Gardez toujours de l’argent facilement déblocable. La retraite de mon père a cessé d’être versée le jour-même de son décès. En revanche, sa pension de reversion n’est toujours pas versée à ma mère, 6 mois après. Tout est si long.”

🚀 𝗟’𝗲́𝗽𝗶𝘀𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 "𝗟𝗮 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗶𝗱𝗮𝗻𝘁𝘀" 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝗿𝗮 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀. 

Précédent
Précédent

Portrait . Clémence

Suivant
Suivant

Infographie . Nuage de “maux”